🌺 [C’EST DE SAISON]

Ombrea, le contrôle climatique au secours des pivoines

🌺 [C’EST DE SAISON]

🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺 La fleur préférée des français est en plein épanouissement… en mai, il est temps de cueillir les pivoines et d’en fleurir nos lieux de vie (dé)confinés. Des nuages planent cependant sur les professionnels du secteur horticole, touchés de plein fouet par la crise actuelle. En outre, la culture des fleurs et toute la filière restent largement fragilisés par le changement climatique. Les hivers de plus en plus doux affectent la dormance des fleurs et donc leur développement, ce qui entraine une diminution du rendement et de la qualité florale.

C’est justement pour faire face aux évènements météorologiques extrêmes, qu’Ombrea a développé un outil de régulation climatique. Le système protège les plantes des aléas tels que le gel, la grêle, les périodes de sécheresse ou les tempêtes qui tendent à s’intensifier chaque année. Technologie innovante, les ombrières s’ouvrent et se referment pour moduler les paramètres climatiques à l’échelle de la plante. La pivoine en particulier, déjà soumise à de fortes saisonnalités, requiert une protection complète et efficiente.

Actuellement, l’équipe des biologistes d’Ombrea réalise plusieurs actions sur le site expérimental d’Hyères (Var, 83) où des parcelles de pivoines sous et hors ombrières sont observées, et ce avec le soutien de l’institut de recherche en horticulture Astredhor Méditerranée. Phénomène intéressant de ce printemps 2020 particulièrement sec et chaud : les pivoines cultivées sous ombrières ont bénéficié d'un sol plus humide de 28 %* atténuant leur besoin d’irrigation.

Ainsi, les pivoines d’Ombrea font l’objet d‘un suivi agronomique attentif et rigoureux qui étudie la qualité de la production - taille des tiges, robustesse, qualité des fleurs - et du rendement.

Un des paramètres contrôlés est l’adaptation de la date de floraison à la période de demande du marché ; ce qui permet aux producteurs français de gagner en compétitivité par rapport à l’offre de fleurs internationale (Hollande, Israel).

A l’heure où la question de la consommation locale et responsable prend tout son sens, acheter des pivoines de nos régions devient un acte citoyen.

*résultats obtenus à partir de pivoines cultivées sous ombrière comparées à des pivoines cultivées hors ombrière dans les mêmes conditions et sur la même parcelle.

🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺

Contactez-nous