📰 [COMMUNIQUE DE PRESSE]

Ombrea lève 10 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions de protection climatique !

📰 [COMMUNIQUE DE PRESSE]

Ombrea lève 10 millions d’euros et accueille à son capital Mirova pour accélérer le déploiement de ses solutions de protection climatique

La startup Ombrea, dans une levée de fonds totalisant 10 millions d’euros, ouvre son capital à Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable, comme investisseur principal. Le groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, deux entrepreneurs français et Région Sud Investissement, investisseur historique de la société, complètent le tour de table de cette levée. L’objectif de cette opération pour Ombrea : étendre ses solutions de gestion et protection des cultures au service d’agriculteurs toujours plus dépendants des aléas climatiques.

Aix-en-Provence, le 29 septembre 2021 - Ombrea, startup spécialisée dans la gestion et protection des cultures face aux aléas climatiques, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros, composée de 7 millions d’euros finalisés ce mois, qui seront complétés de 3 millions d’euros de dette auprès de ses partenaires bancaires historiques. L’entreprise entre donc dans une nouvelle phase de son développement avec le soutien d’investisseurs responsables et engagés.

L’opération permettra de financer l’accélération du déploiement des systèmes de protection et gestion climatique à plus grande échelle auprès des exploitations agricoles. Ombrea entend ainsi accroître ses investissements de R&D et d’innovation pour accélérer l’optimisation de ses solutions et le développement de fonctionnalités complémentaires, afin de répondre au plus près des besoins des agriculteurs confrontés au changement climatique. Ce sont également 50 emplois qui seront créés pour accompagner cette croissance, d’ici 2023.

Protéger les cultures face au changement climatique

Depuis sa création en 2016, Ombrea a reçu des signaux particulièrement forts de la part du monde agricole, en demande croissante de solutions pour parer les impacts du changement climatique sur les cultures. Selon le 6ème rapport du GIEC, la température de la planète devrait en effet augmenter de 1,5°C dès 2030, et la tendance actuelle serait celle d’un réchauffement de 4°C ou 5°C.

En 2021, l’agriculture française fait face à une crise climatique sans précédent ; gel de printemps, pluies intempestives, canicules et incendies, affectant très durement les récoltes.

C’est pour lutter contre ces effets liés au changement climatique et accompagner les agriculteurs, qu’Ombrea a développé un système breveté de protection climatique, qui vise à créer un microclimat optimal au développement des plantes, même en cas d’évènements climatiques extrêmes (gel, sécheresse, pluies violentes…).

La solution innovante Ombrea s’installe au-dessus des cultures (maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, plantes à parfum et médicinales) et régule, par un système d’ouverture et de fermeture, les paramètres climatiques de la plante par jeux d’ombrage dynamique.

Le savoir-faire d’Ombrea réside en sa capacité à piloter intelligemment son outil de façon à adapter le microclimat en fonction des besoins précis des cultures. La société a mis au point des modèles permettant de piloter automatiquement l'outil face aux aléas climatiques. La solution Ombrea est également équipée de panneaux photovoltaïques, la production secondaire d’énergie renouvelable assure la viabilité économique de l’investissement et du fonctionnement de l’installation.

Des résultats positifs sur les cultures

Ombrea optimise les conditions climatiques de la plante pour réduire les besoins en eau, tout en augmentant les rendements agricoles et la qualité des récoltes. Résultats obtenus sur la vigne et la pivoine* :

  • Economie en eau : -30% d’économie d’eau en période estivale (pivoine)
  • Augmentation de la qualité florale : 99% de fleurs de qualité supérieure et +17 % de rendement
  • Limitation des conditions stressantes (stress thermique, hydrique et oxydatif)
  • Une température du sol systématiquement moins élevée (-6°C à 10 cm pour les journées les plus chaudes)
  • Diminution de la température au niveau des grappes (-2,2°C sous Ombrea en été)

*Études scientifiques menées avec des organismes indépendants ;

  • sur la pivoine en partenariat avec l’Institut Technique de l’horticulture, Astredhor Méditerranée
  • sur la vigne avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et la Société du Canal de Provence (SCP).

« Ombrea se donne les moyens de ses ambitions pour déployer la meilleure solution de protection climatique et l’étendre à un plus grand nombre d’agriculteurs. Les enjeux du monde agricole sont nombreux et nos efforts consacrés dans la recherche agronomique et l’innovation sont faits pour y répondre. » déclare Julie Davico-Pahin, Co-fondatrice & Directrice Générale d’Ombrea

« Ombrea est un outil innovant qui a prouvé sa capacité d’action sur le contrôle climatique des cultures. Notre vision se voit renforcée : celle d’allier une agriculture durable, résiliente et performante. Nous sommes convaincus qu’Ombrea doit continuer à s’engager dans cette voie pour accompagner les agriculteurs face aux aléas climatiques. » affirme Christian Davico, Cofondateur & Président

« Ombrea est le premier investissement de notre nouvelle stratégie de capital investissement à Impact. Mirova a été créé en 2014 avec l’ambition de financer des projets et entreprises permettant la transition de l’économie vers un modèle durable, notamment du point de vue environnemental et climatique. Nous sommes donc ravis d’accompagner les équipes de Ombrea, une société innovante qui met la technologie au service l’agriculture » déclare Marc Romano, directeur du private equity à impact chez Mirova

« Depuis 2019, REGION SUD INVESTISSEMENT suit le parcours de l’entreprise avec toujours autant d’enthousiasme. Grâce à son équipe solide et motivée, l’entreprise a su concrétiser des partenariats industriels forts et construire un modèle d’affaires agrivoltaiques original et efficace. Elle fait partie des entreprises « phares » de notre portefeuille. Et c’est pourquoi, nous sommes particulièrement heureux de poursuivre l’aventure dans cette nouvelle phase de développement » complète Pierre Joubert, Directeur Général chez Région Sud Investissement

A propos d’Ombrea :

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution agrivoltaïque dynamique installée au-dessus des cultures (maraichage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique. Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, son outil a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées. En pleine croissance, Ombrea compte à ce jour une équipe de 40 collaborateurs. Elle a réalisé une première levée de fonds en 2019, d’1 million d’euros aux côtés de Région Sud Investissement, CAAP Création et Alumni Business Angels.

Contact presse Ombrea : Lucile Morel-Lab, Chargée de communication / 06 22 89 82 61 / lmorellab@ombrea.fr

À propos de Mirova Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova et ses affiliés gèrent 23,6 Milliards d’euros au 30 juin 2021. Mirova est une société à mission, labellisée B Corp*

  • La référence à un classement ou à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants. Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014 59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 - Paris Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

En savoir plus : www.mirova.com

À propos de Natixis Investment Managers

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking® pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché.

Natixis Investment Managers figure parmi les plus grands acteurs mondiaux des sociétés de gestion(1) (€1,182.5 Mds d’euros sous gestion(2). Natixis Investment Managers regroupe l'ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A. Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Provided by Natixis Investment Managers International – a portfolio management company authorized by the Autorité des Marchés Financiers (French Financial Markets Authority - AMF) under no. GP 90-009, and a public limited company (société anonyme) registered in the Paris Trade and Companies Register under no. 329 450 738. Registered office : 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

1 – Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2019 a classé Natixis Investment Managers (anciennement Natixis Global Asset Management) 15e plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2020.

2 – Valeur nette des actifs au 30 juin 2021. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits « non-regulatory AUM services » proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.par seb dans son formulaire ADV, partie 1.

A propos de Région Sud Investissement (RSI) :

Région Sud Investissement est la société d’investissement régionale créée en 2010 par la Région Sud pour soutenir l’émergence et le développement des entreprises de croissance. Région Sud Investissement, dotée de 134 M€, bénéficie du soutien de l’Europe au travers du fonds FEDER à hauteur de 42% de ses capacités. Région Sud Investissement est conseillée par Turenne Groupe pour la gestion de ses participations en capital.

www.regionsudinvestissement.com Contact : Pierre Joubert – p.joubert@regionsudinvestissement.com

Partenaires de la société :

Banque d’investissement : EY – Victor de Fromont, Mathieu Rebbi + Tanguy du Chesnay Avocats d’affaires : EY Ventury – Elodie Cesaro, Manon Revest, Nicolas Ivaldi

Partenaires des investisseurs :

CLP-CLIPERTON – Thomas Clément Cabinet Moatti – Michel Moatti

Contactez-nous