Les équipes de TotalEnergies et Ombrea ont eu le plaisir de retrouver les acteurs du monde agricole à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand, sur notre stand dédié aux solutions multi-énergies.
Zoom sur nos deux nouveaux partenariats
En tant que coopérative agricole spécialisée dans le conseil agronomique et zootechnique auprès des éleveurs, Les Producteurs de la Marche ont la volonté d’accompagner leurs adhérents pour répondre aux enjeux économiques et climatiques actuels. Grâce à ce partenariat, les deux acteurs souhaitent permettre aux exploitants agricoles de saisir les opportunités offertes par les agri-énergies.
Dans ce cadre, la coopérative accompagnera TotalEnergies et son centre d’expertise en agri-énergies, Ombrea, en phase amont des projets grâce à ses connaissances spécifiques sur les enjeux agricoles locaux.
Le Bureau Technique de la Production Laitière
Le BTPL est une union de coopératives agricoles spécialisée dans le conseil, la formation et l’accompagnement technique des acteurs de la filière laitière en France. Face aux enjeux économiques et climatiques auxquels sont confrontés les éleveurs, les agri-énergies se présentent comme une véritable solution. Pour accompagner au mieux les éleveurs dans cette évolution, le BTPL et TotalEnergies vont conjuguer leurs expertises respectives.
TotalEnergies, identifié comme un acteur de référence dans le développement des projets agrivoltaïques, apportera son savoir-faire technique et sa connaissance des solutions énergétiques adaptées au monde agricole. Le BTPL, de son côté, partagera son expertise terrain et sa compréhension fine des attentes locales des éleveurs
Cette collaboration vise à accompagner concrètement les éleveurs dans l’adoption de solutions durables pour leurs exploitations.
Vous souhaitez rejoindre notre réseau de partenaires ?
Les évènements autour de l’agriPV
Une table ronde avec Weenat et l’IDELE
Le Sommet de l’Elevage dispose d’une Agora dédiée aux échanges autour de la transition dans les élevages. Sur cette scène se sont succédé de nombreux acteurs partageant leurs avancées autour de l’agrivoltaïsme. Nous avons eu le plaisir de convier l’IDELE (Institut de l’élevage) et Weenat pour une table ronde sur les impacts du changement climatique sur le pâturage et les opportunités offertes par l’agrivoltaïsme.
L’objectif de cette prise de parole était de partager nos récents travaux autour des indicateurs nécessaires au suivi des parcs agrivoltaïques et de revenir sur notre expérimentation en cours à Albias.
Vous n’avez pas pu vous joindre à nous ? Nous vous avons synthétisé la conférence dans un article dédié.
Un retour d’expérience proposé par France Agrivoltaïsme
Associés à Voltalia et Engie, le syndicat France Agrivoltaïsme a présenté des retours d’expériences prometteurs de démonstrateurs bovins. Les démonstrateurs de Poisy et Camelia ont notamment été évoqué.
Les intervenants ont présenté des résultats intéressants sur la production fourrage, les modifications du micro-climat sous les panneaux, le comportement des animaux. L’INRAE et l’IDELE ont pris part à la conférence en revenant notamment sur les résultats et le protocole expérimental utilisé.