Logo Ombrea 2024

Agri-énergies et viticulture

Nos solutions au service de vos vignes

Vos défis actuels

• Risques accrus face au gel tardif
• Stress thermique
• Sécheresse induisant un stress hydrique
• Echaudage et brûlure des feuilles

Face à ces nombreux défis, les agri-énergies se présentent comme une solution de choix pour accompagner l’agriculture dans sa transition et lutter contre les effets du changement climatique.

Les bénéfices agronomiques apportés

Protéger vos cultures
• Adaptation de l’ombrage aux besoins de la plante, réduction des brûlures et de l’évapotranspiration
• Protection face aux aléas climatiques
Créer un micro-climat favorable à la croissance des cultures
• Adaptation de la température et de l’humidité
• Réduction du stress thermique
Pérenniser votre exploitation
• Stabilisation ou accroissement des rendements
• Diversification des cultures et des revenus
Améliorer votre impact environnemental
• Production d’électricité verte
• Mise en place de couverts végétaux et de bandes enherbées pour favoriser la biodiversité et améliorer la qualité des sols

Notre solution dédiée à vos vignes

Ombrière rotative pilotée

• Grâce à un algorithme de pilotage des panneaux intégrant en temps réel les données de micro-climat issues de capteurs sur la parcelle, les cultures disposent de conditions favorables pour se développer. L’accès des plantes à la lumière est priorisé au cours des stades tels que la floraison, pendant lesquels un ensoleillement est crucial.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Témoignages et actualités

Projet agrivoltaïque
Rians
Site agrivoltaïque de Rians “On arrive à retrouver une maturité de la grappe de raisins comme dans le...

Nos réponses à vos questions

Que sont les agri-énergies ?

Pour répondre aux multiples enjeux auxquels ils font face et pour pérenniser leur exploitation, les agriculteurs peuvent devenir acteurs de la transition énergétique grâce aux agri-énergies. Celles-ci représentent toutes les sources de production d’énergie dérivées des activités agricoles, parmi lesquelles nous retrouvons l’agrivoltaïsme.

L’agrivoltaïsme est une pratique permettant d’allier une production d’énergie solaire à une production agricole, en synergie. Son objectif est d’apporter des bénéfices à l’exploitation tout en produisant de l’énergie renouvelable.

Nos équipes ont développé des outils qui permettent de déterminer en phase de développement la technologie la plus adaptée à la viticulture ainsi qu’à l’itinéraire de l’exploitant et du machinisme agricole. La hauteur, l’écartement des panneaux et les capteurs adossés aux technologies sont adaptables aux besoins du vignoble en place.

Tout projet est pensé dans le respect de la parcelle viticole, de sa construction avec des matériaux réutilisables, recyclables, une structure limitant l’artificialisation des sols, jusqu’à son démantèlement avec un chantier respectant les sols, la biodiversité et la culture.

Fort de 8 ans de retour d’expérience dans le domaine de l’agrivoltaÏsme, Ombrea est doté d’une expertise permettant de porter des projets avec un réel apport agronomique et climatique pour les vignes protégées. Pour découvrir nos résultats sur un site démonstrateur en viticulture : Site agrivoltaïque de Rians – Ombrea.

Ombrea peut mettre en place un éventail de technologies adaptées aux besoins spécifiques des exploitations. 

Concernant la viticulture, la technologie la plus adaptée est l’ombrière rotative pilotée, dont l’axe de rotation peut monter jusqu’à 4 voire 5 mètres de haut. Elle est donc parfaitement adaptée aux vignes et au machinisme agricole, notamment aux vendangeuses pouvant atteindre 3 mètres de haut.

Les panneaux sont pilotés grâce à des algorithmes qui intègrent en temps réel les données de microclimat de la parcelle, remontés par des capteurs. Cela nous permet de créer les conditions optimales pour le bon développement des vignes.

Les agri-énergies peuvent apporter de nombreux services aux exploitations arboricoles. A titre d’exemple, voici quelques résultats climatiques recueillis sur nos sites de Caladoc et Grenache dans le Var (83) en 2021-2022 :

  • Diminution des pics de température l’été : réduction de 51% des périodes où la température dépasse 35°C. 
  • Diminution de 66% des périodes d’ensoleillement agressif pouvant endommager les cultures (brûlures sur feuille). 
  • Diminution systématique de la température du sol sous ombrage piloté (-4°C à -10cm de profondeur en été).

Pour se lancer dans un projet agrivoltaïque, en viticulture comme tout autre type de culture, il faut suivre 3 étapes bien distinctes.

Dans un premier temps, la définition du projet et la qualification permettent de valider la solution adaptée à vos besoins, à votre exploitation et de vérifier sa faisabilité. Ensuite, la contractualisation et le développement concrétisent le projet et ont pour but de le faire valider par les territoires et autorités compétentes. Enfin, après la finalisation du chantier, Ombrea exploite la centrale en visant une synergie optimale entre protection des vignes et production d’énergie renouvelable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de développement d’un projet vous pouvez télécharger notre livre blanc.