Logo Ombrea 2024

Les avantages et les enjeux de l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme est l’alliance sur une même parcelle d’une production agricole significative et d’une production d’électricité. Secteur en plein développement depuis quelques années, son importance croissante est due à la réponse qu’il apporte au double enjeu actuel de souveraineté alimentaire et énergétique. Présentation de ses avantages, et des enjeux auxquels ce secteur fait face.

Les avantages de l’agrivoltaïsme

Une réponse aux enjeux de demain

Le monde agricole fait face à de nombreux enjeux, environnementaux tout d’abord avec la croissance d’aléas liés au changement climatique, mais aussi économiques et sociaux. Le double enjeu actuel de souveraineté alimentaire et énergétique est au cœur des problématiques du secteur.  

L’agrivoltaïsme apporte une réponse permettant de répondre aux besoins des cultures par des solutions techniques et agronomiques adaptées afin de garantir une synergie optimale entre production agricole et production énergétique

L’orientation des panneaux, leur inclinaison et le pilotage des modules sur structures dynamiques sont étudiés en prenant en compte les spécificités de chaque plante ou animal en vue de favoriser leur développement ou leur bien-être.

Agrivoltaïsme et ovins

Lorsque une installation agrivoltaïque est en exploitation, des capteurs agro-climatiques sont directement installés sur la parcelle afin de recueillir en temps réel les données de suivi liées à la co-activité. Grâce à cette remontée, il est ainsi possible de suivre et de mesurer de nombreux indicateurs comme le microclimat (température et humidité du sol et de l’air, irradiance…) mais également d’ajuster le pilotage des panneaux à partir d’une technologie de type tracker par exemple.

Pour garantir le sens agricole de nos solutions, nous proposons plusieurs types d’installations suivant les besoins de chaque type de production, cultures comme élevages : 

  • Les structures dynamiques pilotées comme les trackers permettent de moduler l’ombrage, créant des conditions favorables aux cultures et aux animaux (limitation du stress hydrique et thermique)*
  • Les structures verticales bifaciales créent un effet brise-vent, limitant ainsi l’assèchement des prairies et des cultures céréalières
  • Les panneaux fixes surélevés en exploitation d’élevage ovin ou bovin apportent un ombrage et des conditions d’humidité et de température au sol favorables au développement des cultures fourragères et au bien-être animal 

*Les ombrières rotatives sont pilotées grâce à un algorithme intégrant en temps réel les données de microclimat issues de capteurs installés sur la parcelle.

Un cadre réglementaire favorable

Depuis peu, l’agrivoltaïsme est encadré par la loi APER (ou loi relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables) du 10 mars 2023 et son décret d’application publié le 8 avril 2024. 

La loi APER définit l’agrivoltaïsme comme : “[…] une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole.”  Art. L. 31436. – I. –

Elle stipule également qu’une installation agrivoltaïque doit apporter au moins un des services suivants :

4 services agrivoltaïsme (loi APER) - avantages en enjeux

Les enjeux de l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaisme est une pratique émergente qui doit répondre à de nombreux enjeux. Avant de vous lancer, il est important d’avoir pris en compte les facteurs clés d’un projet. Ceci conditionnera la performance de votre site une fois en exploitation.

De nouvelles technologies à la rencontre des agriculteurs

L’agrivoltaïsme étant une pratique nouvelle, les technologies implantées dans une parcelle sont également en plein développement. Les supports des panneaux photovoltaïques, les systèmes permettant de les diriger, les capteurs météorologiques sont encore en plein perfectionnement.

Pour assurer des conditions de développement optimales aux cultures, nous étudions avec soin le design des installations agrivoltaïques, en phase amont du projet. Ainsi, nous étudions les besoins des animaux et variétés qui seront sous ombrage. 

Grâce à nos outils d’aide au design des projets, nous déterminons en phase de développement la technologie adaptée à la culture, aux animaux ainsi qu’au machinisme agricole. Nos simulateurs modélisent également les bénéfices générés par l’installation d’une technologie sur une parcelle donnée. Nos solutions sont donc parfaitement adaptées aux différentes techniques agricoles. 

De plus, nous sommes pleinement investis dans l’innovation de notre secteur. Nous avons développé une application qui permet aux agriculteurs de contrôler le déploiement des panneaux photovoltaïques sur leurs installations : OmbreApp.

"L'agrivoltaïsme en 10 questions" - Le nouveau livre blanc Ombrea !

Agriculture et énergie au quotidien

Comme mentionné précédemment, l’objectif d’une installation agrivoltaïque est de permettre une synergie entre production agricole et production d’énergie. Dans ce sens, un des enjeux principaux d’une parcelle est la gestion de cette coactivité et l’adéquation entre l’organisation du site agrivoltaïque et de l’activité agricole, notamment la compatibilité entre son design et le machinisme agricole déjà en place. Pour aller pleinement dans ce sens, l’agriculteur est impliqué tout au long du développement du projet.

Des projets qui s’inscrivent dans le temps

Les projets agrivoltaïques nécessitent en moyenne 4 à 6 ans de développement. Une fois en exploitation, la durée d’une centrale est de 25 à 30 ans en moyenne. Ces projets s’inscrivent dans le temps, la pérennité du projet est donc un des enjeux de l’agrivoltaisme.

Développeur et exploitant doivent avoir un projet pérenne qui permettra une production agricole et énergétique pendant l’ensemble de la durée de vie de la centrale. Pour s’assurer du bon déroulé du projet, un suivi régulier et réalisé par un organisme professionnel indépendant est imposé par la loi APER. Afin de garantir une sécurité aux exploitants agricoles, la loi APER impose aux développeurs une garantie de démantèlement, afin de contrôler que le terrain agricole sera toujours en bon état de production et que son potentiel n’aura pas été diminué par l’installation de panneaux solaires.

D’un projet agrivoltaïque à un projet de territoire

Les projets agrivoltaïques sont, comme tous les projets d’énergie renouvelable, des projets de territoire. Les acteurs publics et privés sont particulièrement vigilants sur leur développement. Deux enjeux principaux en découlent pour les porteurs de projet : la justification de leur projet auprès des services instructeurs et l’acceptabilité de leur projet au sein du territoire.

Justification du projet

Afin de s’assurer du potentiel d’un projet et de son impact positif sur l’exploitation, les services instructeurs sont vigilants au moment de la délivrance des autorisations. Avant de rendre son avis, la CDPENAF (Commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) procède systématiquement à l’analyse du dossier de chacun des porteurs de projet. Un des principaux défis à relever en agrivoltaïsme est donc de concevoir des projets apportant un service perceptible et durable à l’exploitation agricole, aux cultures ou aux animaux. La justification de ce service rendu au moment de la mise en service de l’installation doit se faire dès la phase de projet. Il est ainsi nécessaire de disposer de démonstrateurs, d’outils de modélisation ou d’études pour déterminer la technologie et le design qui répondront aux besoins de l’exploitant dès la mise en service et pour l’ensemble de la durée de vie du projet.

Acceptabilité

L’intégration des projets dans le paysage local est un sujet important qui fait l’objet d’un volet de l’étude d’impact réalisée au moment du développement du projet. L’ajustement du projet pour une meilleure intégration dans le paysage se fait alors en concertation avec les acteurs du territoire. Certains développeurs organisent en plus des réunions d’information, des ateliers de co-construction des projets auxquels les citoyens peuvent prendre part.

Table des matières

Les autres actualités à ne pas manquer