La 60e édition du Salon International de l’Agriculture a fait la part belle aux solutions innovantes, qui répondent aux enjeux cruciaux des problématiques agricoles ; aléas climatiques, viabilité des exploitations, gestion des ressources… Pour ce rendez-vous incontournable, Ombrea et TotalEnergies ont donné leur vision de l’agrivoltaïsme et les clés de leur expertise aux acteurs du secteur. Plongée dans ces 9 jours passionnants au sein du stand de la Ferme Digitale.
Une vision partenariale de l’agrivoltaïsme pour créer de la valeur pour les agriculteurs et les territoires
Depuis sa création en 2016, Ombrea s’attèle à développer des solutions agrivoltaïques dédiées à la protection climatique des cultures. Suite au rachat par TotalEnergies (septembre 2023), l’intégration au sein du groupe permet à la nouvelle filiale d’accélérer et d’intensifier ses efforts en termes de savoir-faire technologiques ; en développant des outils numériques et de modélisation, utiles à une agriculture de précision. Ses solutions d’agri-énergies allient ainsi une synergie entre production agricole et production énergétique, en répondant aux défis des exploitations tels que :
- Pallier les aléas climatiques (sécheresse, grêle, gel…)
- Préserver la ressource en eau
- Améliorer le bien-être animal
- Diversifier les sources de revenus (favoriser une filière, produire de l’électricité solaire…).
En exposant au sein de la Ferme digitale – le hub Agri-tech du Salon International de l’Agriculture (SIA) – Ombrea et ses équipes ont échangé avec l’écosystème sur ses missions et ses objectifs afin de déployer des technologies qui contribuent à pérenniser les exploitations. Un moment privilégié pour défendre un agrivoltaïsme vertueux, qui apporte de la valeur aux territoires.
Qu’est-ce que cela implique ? Pour Nicolas Ferras, Directeur Agri-Energies de TotalEnergies et Directeur Général d’Ombrea, cela passe nécessairement par une meilleure compréhension du monde agricole et de ses contraintes. Il s’agit donc d’un travail collectif où les agriculteurs sont eux-mêmes moteurs. Chaque projet agrivoltaïque Ombrea – porté par TotalEnergies – est co-construit en lien avec les parties prenantes et les territoires, afin de répondre à une problématique climatique, agronomique, économique.… En ce sens, la technologie et la production d’énergie solaire ne doivent pas remplacer l’activité agricole.
Retrouvez l’intervention complète de Nicolas ferras, qui répond au micro de BFM Business.
Le Hackaton Gaia : un challenge relevé avec brio par les équipes d’Ombrea !
C’est à l’occasion du SIA Pro, qu’Ombrea a saisi l’opportunité de participer au hackathon. L’équipe composée de Data Scientist et d’ingénieurs agronomes, s’est emparée du modèle Mistral AI. L’objectif ? Tester le potentiel de l’IA générative pour répondre aux problématiques des agriculteurs. Au terme de deux jours de travail intenses et riches, Jean-Baptiste, Elodie, Etienne et Mathilde, ont proposé un chatbot intelligent qui, en fonction des contraintes économiques et climatiques d’un agriculteur, lui propose une culture à planter sur son champ.
Une démonstration efficace et aussi très concrète pour montrer le potentiel de ce que peut accomplir la technologie au service des agriculteurs. Revivez l’expérience du hackathon avec le témoignage de Jean-Baptiste Pasquier (Ombrea).
Le SIA Pro : à la rencontre des acteurs clés pour échanger sur l’expertise Ombrea
Deux conférences Ombrea et TotalEnergies autour de l’agrivoltaïsme ont réuni plusieurs acteurs comme la Société du Canal de Provence (SCP) – partenaire historique d’Ombrea – la FEDER (coopératives d’éleveurs), ou encore la FFPA (Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques). Ces grands entretiens permettent de mieux comprendre les enjeux des agri-énergies par filière ; qu’il s’agisse d’adapter les pratiques agricoles face au changement climatique, ou de maintenir des revenus agricoles suffisants.
Les acteurs ont rappelé l’importance d’impliquer l’agriculteur et les représentants de la filière agricole dans toutes les phases de développement d’un projet agrivoltaïque.
L’occasion aussi de prendre de la hauteur afin de partager les retours d’expérience. En ce sens, la dizaine de sites pilotes répartis en France servent justement à étudier les évolutions et les spécificités des projets. Ces démonstrateurs font l’objet d’un suivi agronomique, adapté pour la culture et réalisé par un expert de la filière. A titre d’exemple, la parcelle d’Apt dans le Lubéron (culture de pruniers – projet mené conjointement par la Société du Canal de Provence et Ombrea) tient compte d’une gestion durable de l’eau, permise grâce à une irrigation différenciée. Les résultats R&D seront d’ailleurs publiés en 2024.
Cette complémentarité des compétences (gestion de l’eau, expertise agronomiques, pilotage des ombrières) entre les différents acteurs permet de déployer des solutions au plus près des contraintes de l’exploitation tout en répondant aux besoins des cultures. L’expertise Ombrea permet notamment d’adapter des technologies différentes en fonction des filières ; grandes cultures ; panneaux bifaciaux verticaux, arboriculture et maraichages ; trackers…
Marie Caulier, Cheffe de projet R&D Innovation (Ombrea) a notamment pu évoquer les avantages agronomiques apportés aux cultures, en fonction des systèmes agrivoltaïques sur BFMTV.
Ainsi, bien que l’expertise Ombrea repose sur des savoir-faire techniques et technologiques, l’agrivoltaïsme doit apporter des réponses très concrètes aux problématiques rencontrées par un agriculteur sur son exploitation. Un projet agrivoltaïque est un projet global. Il s’inscrit dans un projet agricole, en impliquant les parties prenantes et respecte le cadre promulgué de la Loi APER.
Ces 9 jours de salon ont mis en lumière le vif intérêt du monde agricole porté à l’agrivoltaïsme et aux solutions d’agri-énergies. A savoir, comment co-construire avec l’ensemble des parties prenantes des projets porteurs de sens qui apportent de la valeur aux exploitations et aux territoires. Ces questions passionnent les équipes d’Ombrea et TotalEnergies, qui ont à cœur de de répondre aux défis des agriculteurs.
Déployer des solutions pérennes et performantes, c’est la raison d’être d’Ombrea, pour accompagner l’agriculture dans sa transition !