Agriteos : la filiale commune d’Ombrea et de la Société du Canal de Provence (SCP) pour l’agriculture durable

Fortes d’une collaboration réussie débutée en 2017, Ombrea et la SCP, au travers de sa filiale "SCP - Energies Renouvelables et Développement Territorial", renforcent leur partenariat en créant en 2020 une société commune, Agriteos.

Agriteos :  la filiale commune d’Ombrea et de la Société du Canal de Provence (SCP) pour l’agriculture durable

Aix-en-Provence, 8 avril 2021 - Fortes d’une collaboration réussie débutée en 2017, Ombrea et la SCP ont renforcé leur partenariat en créant une société commune, Agriteos, désormais pleinement opérationnelle.

Agriteos : la combinaison de la solution Ombrea et de l’expertise eau-énergie-agriculture de la Société du Canal de Provence

Les deux entreprises, déjà partenaires sur deux sites d’expérimentations d’ombrières à Rians, dans le Var, mutualisent leurs compétences et savoir-faire respectifs au sein d’Agriteos, pour déployer des solutions auprès des agriculteurs toujours plus confrontés aux aléas météorologiques liés au changement climatique.

« Dans Agriteos, la SCP apporte sa connaissance des territoires de la région Sud et son savoir-faire pour déployer des solutions eau et agriculture connectée originales pour une gestion de l’eau toujours plus maîtrisée et efficace, ainsi que son expertise sur la production d’énergie solaire pour répondre aux enjeux des agriculteurs dans un contexte de changement climatique et de transition énergétique. » Benoît Moreau, directeur du Développement à la SCP.

« Agriteos met à disposition des agriculteurs la technologie d’Ombrea et son savoir-faire agronomique, au travers de sa solution innovante d’ombrières plusieurs fois brevetée. Le principe est simple : la combinaison du traitement des données et de l’intelligence artificielle permet un pilotage optimal des ombrières, qui se déploient et se rétractent pour moduler et créer les conditions climatiques favorables au bon développement des cultures. » Julie-Davico-Pahin, Co-fondatrice & Directrice Générale d’Ombrea

Agriteos, une collaboration gagnante au service de l’adaptation climatique de l’agriculture régionale

Dans une logique de proximité avec les agriculteurs et leurs besoins, l’ensemble des compétences d’Ombrea et de la SCP permettent à Agriteos de proposer des solutions de protection des cultures et d’optimisation des ressources territoriales (eau, énergie solaire) qui intègrent l’innovation technologique pour faire face durablement aux effets du changement climatique.

« Au sein d’Agriteos, la SCP mutualise son expertise agronomique et sa connaissance des enjeux de la profession agricole qu’elle accompagne sur le terrain depuis plus de 60 ans. Les agriculteurs font aujourd’hui face à de nouveaux défis, il faut trouver des alternatives pour protéger les cultures et les aider à maintenir leur production ; c’est ce que l’on recherche dans ce partenariat avec Ombrea. » Alice Ract-Madoux, directrice de projets à la SCP.

« Agriteos apporte l’outil et les compétences agronomiques d’Ombrea tout en les combinant avec le savoir-faire de la SCP. Cette alliance technologique innovante est un vrai plus pour les agriculteurs en matière d’adaptation au changement climatique. Aujourd’hui, la dynamique du partage de nos expertises permet de mener à bien ce projet. » Samuel Roy, ingénieur agronome chez Ombrea.

Après la vigne à Rians, et aux côtés de plusieurs centres d’expérimentation agricoles, Agriteos travaille actuellement sur des projets en arboriculture et maraîchage, pour des productions variées typiques de la région provençale. D’autres suivront.

A propos d’Ombrea : Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution innovante d’ombrières intelligentes installées au-dessus des cultures de plein champ pour pallier les effets du changement climatique. Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, son outil a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées. Des températures systématiquement moins élevées en été, une limitation du stress thermique et des conditions du stress oxydatif constituent une partie des résultats observés sur la vigne* et la pivoine. On constate ainsi une augmentation de la quantité de froid reçue par les pivoines (lors de la dormance), une augmentation des rendements agricoles de 17 % et une réduction des besoins en eau de 30% en été. En pleine croissance, Ombrea compte à ce jour une équipe de 30 collaborateurs constituée principalement de docteurs en biologie, de spécialistes de la Data, d’ingénieurs mécaniques et agronomes. Très engagée en faveur de l’environnement, elle innove durablement pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. ** Etudes menées sur la vigne avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et la Société du Canal de Provence (SCP).

  • Etudes menées sur la pivoine en partenariat avec l’institut horticole Astred’hor Contact : Lucile Morel-Lab Chargée de Projet Communication, Ombrea https://ombrea.fr/

A propos de la Société du Canal de Provence (SCP) :

Depuis plus de 60 ans, la SCP accompagne au quotidien les territoires et leurs acteurs pour relever les défis de l’eau dans un contexte de changement et de transitions multiples : climatique, écologique, énergétique, numérique… En tant que concessionnaire de la Région Sud, elle gère un patrimoine hydraulique régional exceptionnel et mobilise principalement l’eau du Verdon pour l’acheminer et la distribuer sur l’ensemble du territoire provençal. La Société s’investit en région provençale pour sécuriser et économiser la ressource en eau, tout en assurant le service de l’eau pour tous les usages (agriculteurs, industriels, ruraux et urbains).

La SCP articule son action autour de 4 grandes activités en tant qu’entreprise concessionnaire régional, société d’ingénierie, société de service et enfin société productrice d’énergies renouvelables. Ses expériences variées dans ces domaines font de la SCP un acteur majeur de l’eau, reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses pratiques. Elle innove et déploie des solutions originales au niveau régional qu’elle peut ensuite transposer à l’international, où elle développe aussi ses activités.

Au cœur d’un écosystème riche, la Société s’inscrit dans une démarche d’ouverture afin de multiplier des partenariats qualifiés et maintenir sa politique de développements des synergies. Ces partenariats sont multiples et regroupent les entreprises, associations, organismes publics, startup, universités, grandes écoles mais aussi les chaires d’entreprises dont elle est membre.

Contact : Julien Rubio Chargé de communication, Société du Canal de Provence Tél. : 04 42 66 73 11 - Mobile : 06 74 69 29 77 julien.rubio@canal-de-provence.com www.canaldeprovence.com

Contactez-nous