Logo Ombrea 2024

Ombrea crée une nouvelle joint-venture en partenariat avec la Société du Canal de Provence

Ombrea et la Société du Canal de Provence (SCP) fondent une filiale commune pour l’agriculture durable

Fortes d’une collaboration réussie débutée en 2017, Ombrea et la SCP renforcent leur partenariat en créant une société commune. L’objectif : mutualiser leurs compétences et savoir-faire respectifs pour déployer des solutions auprès des agriculteurs toujours plus confrontés aux aléas météorologiques liés au changement climatique.

Un partenariat qui allie protection des cultures et optimisation d’énergie renouvelable

La nouvelle entreprise exprime la vision partagée de la SCP et d’Ombrea : croire à l’absolue nécessité de développer des outils pour protéger les cultures de ces effets dévastateurs, préserver les ressources en eau en favorisant une gestion économe et optimisée, valoriser la production d’énergie renouvelable comme le solaire, dialoguer au quotidien avec la profession agricole.

En plus de conjuguer les compétences en ingénierie, agronomie, biologie et intelligence artificielle, l’ancrage territorial dans la Région Sud de cette nouvelle société lui permet d’être au plus proche des problématiques et des attentes des agriculteurs afin de leur apporter une réponse originale et efficace.

Une société qui combine la solution Ombrea et l’expertise eau-énergie-agriculture connectée de la Société du Canal de Provence

Les deux entreprises déjà partenaires sur deux sites d’expérimentations d’ombrières à Rians (83), mettent leurs compétences au service de cette nouvelle société.

Ainsi, les ombrières d’Ombrea, grâce à leur pilotage optimal, se déploient et se rétractent pour créer les conditions climatiques favorables au bon développement des plantes. La technologie plusieurs fois brevetée combine son savoir-faire en matière de traitement des données agronomiques et d’intelligence artificielle.

Forte de son expérience en gestion de la ressource en eau agricole et en irrigation connectée, la SCP apporte aussi dans ce projet son expertise sur la production d’énergie renouvelable et notamment solaire, développée en valorisant le potentiel foncier d’infrastructures existantes.

Dans une logique de proximité avec les agriculteurs et leurs besoins, l’ensemble de ces compétences permettront à cette nouvelle filiale de protéger les cultures ; et ceci via l’optimisation des ressources territoriales (eau, énergie solaire) et l’innovation technologique, ambitions communes de la SCP et d’Ombrea.

À propos de La Société du Canal de Provence

Acteur de la transition écologique, la Société du Canal de Provence engage, depuis plus de 60 ans, sa responsabilité, son innovation, et sa performance au service des territoires pour répondre aux enjeux du changement climatique dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. Elle relève le challenge quotidien de sécuriser l’alimentation et l’accès en eau des territoires, contribuant ainsi à leur développement et à leur croissance économique. Son expérience et ses savoir-faire lui confèrent une expertise solide qui lui permet d’apporter un ensemble de compétences et de solutions adaptées aux problématiques générées par le changement climatique.

En tant que concessionnaire de la Région Sud, la SCP gère le patrimoine hydraulique régional exceptionnel de la concession du canal de Provence et mobilise principalement l’eau du Verdon pour l’acheminer et la distribuer sur l’ensemble du territoire provençal. Elle alimente en eau brute, partiellement ou en totalité, 2 millions d’habitants, soit 40% de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 000 entreprises, 188 communes, 6 000 exploitations agricoles et 2 000 poteaux et postes incendie.

Que ce soit à l’échelle de la concession régionale du canal de Provence, dans ses offres d’ingénierie et de services ou dans la production d’énergies renouvelables, la SCP répond aux besoins de ses clients les plus divers en région, France et à l’international, avec la même exigence. Elle innove pour préserver, maîtriser et valoriser la ressource en eau et accompagner l’optimisation de ses usages. Partenaire actif d’un écosystème riche, la Société privilégie une approche collective pour répondre de manière efficiente aux nouveaux enjeux et faciliter les transitions. Elle multiplie ainsi les synergies avec ses partenaires.

La SCP Communication : Jessica Pillot : +33 (0)6 66 37 97 35 | jessica.pillot@canal-de-provence.com

À propos d'Ombrea

Créée en 2016, Ombrea développe des outils innovants de gestion et protection des cultures pour pallier les effets du changement climatique. Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, ses solutions agronomiques ont su démontrer une efficacité sur les cultures traitées tout en assurant une expertise dans la production d’énergie verte. Ombrea compte à ce jour une équipe d’une quarantaine de collaborateurs et a réalisé une deuxième levée de fonds en 2021, de 10 millions d’euros. Elle fait partie du programme Green20, répertoriant les startups qui développent des innovations de rupture en faveur de la transition écologique et qui sont amenées à devenir des entreprises leaders sur leur marché dans les prochaines années.

Ombrea Communication : Lucile Morel-Lab : +33 (0)6 22 89 82 61 | lmorellab@ombrea.fr

Les autres actualités à ne pas manquer