[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Ombrea crée une nouvelle joint-venture en partenariat avec la SCP - Société du Canal de Provence 👉L’ambition ? faire émerger des projets engagés qui favorisent une agriculture résiliente et innovante face au changement climatique ! 🌱 Découvrez le communiqué de presse ⬇️

[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Ombrea et la Société du Canal de Provence (SCP) fondent une filiale commune pour l’agriculture durable

Fortes d’une collaboration réussie débutée en 2017, Ombrea et la SCP renforcent leur partenariat en créant une société commune. L’objectif : mutualiser leurs compétences et savoir-faire respectifs pour déployer des solutions auprès des agriculteurs toujours plus confrontés aux aléas météorologiques liés au changement climatique.

Un partenariat qui allie protection des cultures et optimisation d’énergie renouvelable

La nouvelle entreprise exprime la vision partagée de la SCP et d’Ombrea :

  • croire à l’absolue nécessité de développer des outils pour protéger les cultures de ces effets dévastateurs,
  • préserver les ressources en eau en favorisant une gestion économe et optimisée,
  • valoriser la production d’énergie renouvelable comme le solaire,
  • dialoguer au quotidien avec la profession agricole.

En plus de conjuguer les compétences en ingénierie, agronomie, biologie et intelligence artificielle, l’ancrage territorial dans la région Sud de cette nouvelle société lui permet d’être au plus proche des problématiques et des attentes des agriculteurs afin de leur apporter une réponse originale et efficace.

Une société qui combine la solution Ombrea et l’expertise eau-énergie-agriculture connectée de la Société du Canal de Provence

Les deux entreprises déjà partenaires sur deux sites d’expérimentations d’ombrières à Rians (83), mettent leurs compétences au service de cette nouvelle société.

Ainsi, les ombrières d’Ombrea, grâce à leur pilotage optimal, se déploient et se rétractent pour créer les conditions climatiques favorables au bon développement des plantes. La technologie plusieurs fois brevetée combine son savoir-faire en matière de traitement des données agronomiques et d’intelligence artificielle.

Forte de son expérience en gestion de la ressource en eau agricole et en irrigation connectée, la SCP apporte aussi dans ce projet son expertise sur la production d’énergie renouvelable et notamment solaire, développée en valorisant le potentiel foncier d’infrastructures existantes.

Dans une logique de proximité avec les agriculteurs et leurs besoins, l’ensemble de ces compétences permettront à cette nouvelle filiale de protéger les cultures ; et ceci via l’optimisation des ressources territoriales (eau, énergie solaire) et l’innovation technologique, ambitions communes de la SCP et d’Ombrea.

A propos d’Ombrea :

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence, Ombrea commercialise des outils de gestion et protection des cultures agricoles contre les effets du changement climatique. En pleine croissance, elle compte à ce jour une équipe de 27 collaborateurs constituée principalement de docteurs en biologie, d’ingénieurs informatiques, mécaniques et agronomes. Très engagée en faveur de l’environnement, elle innove durablement pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Contact : Lucile Morel-Lab Chargée de Projet Communication, Ombrea Tél. : 09 83 39 42 10 lmorellab@ombrea.fr

A propos de la Société du Canal de Provence (SCP) :

Depuis plus de 60 ans, la SCP accompagne au quotidien les territoires et leurs acteurs pour relever les défis de l’eau dans un contexte de changement et de transitions multiples : climatique, écologique, énergétique, numérique… En tant que concessionnaire de la Région Sud, elle gère un patrimoine hydraulique régional exceptionnel et mobilise principalement l’eau du Verdon pour l’acheminer et la distribuer sur l’ensemble du territoire provençal. La Société s’investit en région provençale pour sécuriser et économiser la ressource en eau, tout en assurant le service de l’eau pour tous les usages (agriculteurs, industriels, ruraux et urbains). La SCP articule son action autour de 4 grandes activités en tant qu’entreprise concessionnaire régional, société d’ingénierie, société de service et enfin société productrice d’énergies renouvelables. Ses expériences variées dans ces domaines font de la SCP un acteur majeur de l’eau, reconnu pour son savoirfaire et la qualité de ses pratiques. Elle innove et déploie des solutions originales au niveau régional qu’elle peut ensuite transposer à l’international, où elle développe aussi ses activités. Au cœur d’un écosystème riche, la Société s’inscrit dans une démarche d’ouverture afin de multiplier des partenariats qualifiés et maintenir sa politique de développements des synergies. Ces partenariats sont multiples et regroupent les entreprises, associations, organismes publics, startup, universités, grandes écoles mais aussi les chaires d’entreprises dont elle est membre.

Contact : Julien Rubio Chargé de communication, Société du Canal de Provence Tél. : 04 42 66 73 11 - julien.rubio@canal-de-provence.com www.canaldeprovence.com

Contactez-nous