Ombrea lance avec l’IDELE un protocole de suivi sur un site en écopastoralisme

Afin d’étudier les effets des panneaux sur la prairie et les animaux, une expérimentation en collaboration avec l’IDELE a été lancée sur ce site écopâturé. Les conclusions de cette étude viendront enrichir notre socle de connaissance permettant de développer, construire et exploiter des projets en phase avec les enjeux des élevages.

Chez TotalEnergies, nous privilégions l’entretien des centrales par l’écopâturage. L’écopâturage ou écopastoralisme, consiste à faire paître les animaux de manière cyclique pour entretenir des espaces verts. C’est une méthode alternative à la tonte mécanisée qui diminue l’impact environnemental et qui respecte la biodiversité. Ainsi, des éleveurs amènent leurs animaux sur nos centrales afin d’y réaliser l’entretien depuis plusieurs années, c’est le cas notamment à Albias dans le Tarn-et-Garonne depuis sa mise en service en 2023.

Photo : Orane Benoit

Une expérimentation menée avec l’IDELE (Institut de l’élevage)

TotalEnergies a choisi de faire appel à l’IDELE pour mener cette étude. La mission de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins ainsi qu’aux acteurs des filières. Ils fournissent des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité, au service des acteurs de l’élevage et de ses filières.

Le site et l’activité agricole

L’expérimentation se déroulera sur la centrale solaire du lieu-dit Gatilles à Albias. Cette centrale s’étend sur 9 hectares pour une puissance installée de 5 MWc. Elle produit annuellement plus de 7 GWh d’électricité grâce à des trackers 1V monopieux implantés avec un inter-rang de 4 mètres. Le site est pâturé par des ovins depuis 2023.

Photo : Orane Benoit

Les paramètres et modalités de suivi

Trois zones seront distinguées au sein de l’espace PV (photovoltaïque) : une zone avec un maximum d’ombre sous les modules, une seconde zone avec un maximum d’ensoleillement au milieu de l’inter-rang et une zone intermédiaire entre ces deux zones. Les observations seront comparées à celles d’une zone témoin sur la parcelle qui n’est pas équipée de panneaux et qui dispose de conditions similaires à la zone expérimentale.

Quatre paramètres principaux seront étudiés :

  • Le microclimat avec un suivi thermique, hydrique et radiatif ;
  • La zootechnie et le comportement animal grâce à un protocole basé sur le welfare quality ;
  • La production agricole grâce à un suivi des données de l’exploitation ;
  • La productivité de la prairie avec une analyse de la production herbagère et la valeur nutritive de la prairie notamment.

Les méthodes de suivi

Ces paramètres seront analysés grâce à des prélèvements sur prairie et l’observation des animaux sur site.

Le suivi des prairies

Grâce à une pesée de la matière brute puis de la matière sèche, la quantité d’herbe produite dans les différentes zones (ombrage fort à absence d’ombrage) sera étudiée.

La valeur alimentaire du fourrage sera analysée grâce à des tests en laboratoire de plusieurs paramètres comme la matière minérale et azotée, la cellulose brute, les sucres etc. Afin d’évaluer la sensibilité des variétés à l’ombrage un comptage des familles présentes dans les zones sera réalisé.

L’observation des animaux et les entretiens qualitatifs avec l’éleveur

L’observation du comportement des individus va permettre de conclure sur l’impact des panneaux sur leur bien-être. Voici des exemples de facteurs observables : localisation des animaux, interactions entre eux et avec les structures, répartition dans l’espace au cours du temps, abreuvement.

Ces éléments permettent d’évaluer la qualité des conditions offertes au troupeau et de s’assurer que leurs besoins fondamentaux sont correctement remplis.

Photo : Orane Benoit

Les prochaines étapes

Un rapport intermédiaire sera produit à la fin de la période estivale. L’expérimentation se tiendra jusqu’en décembre 2025, un rapport complet sera alors produit. Cette première année d’expérimentation permettra de dégager des tendances et premières conclusions.

Qu'est-ce que l'écopâturage ?

Il s’agit d’un mode de gestion extensive et écologique des espaces verts via le pâturage d’animaux herbivores. Il peut être mis en œuvre dans des espaces naturels en milieu urbain et péri-urbain. (UNEP, 2017)

Les animaux les plus couramment utilisés pour l’écopâturage sont les moutons, les chèvres, les bovins ou encore les chevaux. Chaque type d’animal est choisi en fonction de la nature de l’espace à entretenir et du type de végétation présente.

Les défis incluent la gestion des animaux (logistique, sécurité, alimentation), la prévention des maladies et parasites, et la protection des animaux contre les conditions météorologiques extrêmes. En milieu urbain, il faut également tenir compte de la sécurité publique et de l’interaction avec les habitants.

Table des matières

Les autres actualités à ne pas manquer