
“En pleine sécheresse l’impact d’Ombrea est flagrant. Sous les solutions, on a un végétal qui est très vert et plein de ressources. En dehors, le végétal s’asséchait même en arrosant.”
Claude
Vaucluse (83)
prunier
Ombrière translative
0,15 ha
100 kWc
EN SERVICE DEPUIS
octobre 2022
Le projet de Claude est la première installation d’Ombrea en arboriculture. Il s’agit d’une parcelle de pruniers, dont les arbres sont en production, faisant de l’installation de la technologie Ombrea sur cette parcelle un réel défi. Les retours d’expérience issus de ce projet n’en seront que plus rapides, pour une filière arboricole dont les difficultés s’accroissent dans le contexte des évolutions climatiques. Le partenariat de suivi avec la station expérimentale de la Pugère permettra de mettre en évidence les effets de l’agrivoltaisme sur le cycle de la plante et sur la production de fruits.

« L’aboutissement de ce projet a été un réel plaisir notamment grâce à l’expertise agricole de Claude et la passion qu’il nourrit pour son métier. Nous sommes tous impatientsde pouvoir tirer les premières conclusions de cette expérimentation. »
Objectifs de services agro-climatiques apportés par Ombrea
Objectifs de services agro-climatiques apportés par Ombrea
Température & Ensoleillement
Protection contre les stress thermiques, hydriques et oxydatifs
Qualité
Préservation de la qualité : quantité de jus, teneur en sucre et en acide
Besoin en eau
Economie de la ressource en eau en limitant l’évapotranspiration
Gel
Limiter les dégâts liés au gel